Select Page

C’est indéniable, le numérique est maintenant partout et plusieurs entreprises ont déjà fait le virage au 4.0. Vous vous posez alors la question : pourquoi pas nous? Bien sûr, c’est tout à fait légitime, mais malgré qu’il soit tentant de faire le saut rapidement, il faut avant tout s’assurer d’être fin prêt avant de passer au digital. Lean-Expert est là pour veiller à ce que cette transition se fasse le plus favorablement possible.

Qu’est-ce que l’industrie 4.0?

L’expression est sur toutes les lèvres, mais les définitions divergent. Résumons le tout. En réalité, l’Industrie 4.0. est une nouvelle manière d’organiser la production par l’intégration du numérique. Plus concrètement, c’est la mise en place d’usines intelligentes qui permettent d’éliminer la valeur non ajoutée dans une entreprise, de créer une traçabilité et de supprimer le papier. L’implantation d’outils cloud amène la réduction de la gestion d’informations manuelles et allège la tâche administrative. Le 4.0 c’est aussi recueillir les données en temps réels. À l’aide de capteurs interreliés, on peut ainsi connaître l’information la plus juste et la plus à jour pour chaque machine. Toute cette interrelation permet d’interpréter et de transmettre les données facilement en ayant l’heure juste sur sa productivité et sur l’état des composantes. Par ailleurs, en récoltant les données en temps réel, on est plus à même de faire de la maintenance préventive. On est ainsi prévenu lorsqu’une pièce doit être changée sous peu et assurer le rendement maximal des machines. L’un des plus gros avantages du 4.0 est sans contredit l’interrelation des données qui octroie une vision plus claire de votre entreprise et permet aux informations distinctes de communiquer ensemble.

Une fois tout ceci dit, on comprend que cela peut être grandement avantageux de passer à l’ère numérique une fois pour toutes. Toutefois, il faut garder en tête que rien ne remplacera une bonne gestion et que les deux doivent impérativement se compléter pour atteindre les résultats escomptés.

Avant de passer au 4.0

Le 4.0. est une mesure supplémentaire pour aider à améliorer votre rendement, mais seul, il n’est pas d’un grand ressort. Avant d’arriver à cette étape, il faut vous assurer de détenir des bases solides. Installer une structure par-dessus des fondations fragiles procure très rarement de bons résultats. Il faut donc miser l’efficacité de vos gestionnaires et l’engagement de vos employés. Voilà la clé.

Avant d’arriver au 4.0, il faut respecter ces quatre étapes :

  1. Investir dans les habilités de gestion
  2. Standardiser la gestion
  3. Identifier les indicateurs de performance
  4. Simplifier les processus

Une fois ces étapes franchies, votre implantation du 4.0 n’en sera que meilleure et l’investissement en vaudra réellement la peine. Ces étapes vous permettront d’obtenir des gains à plus court terme sur le plan des états financiers, puis sur le long terme, les bénéfices du 4.0 se feront sentir.

Fin prêt!

Une fois vos fondements solidifiés, vous serez en mesure d’implanter le 4.0 à votre entreprise et vous saurez exactement de quoi vous aurez besoin. Il sera beaucoup plus aisé d’installer les bons outils si les processus derrière sont bien établis. Lean-Expert est là pour vous guider pas à pas dans ce grand virage.