Sélectionner une page

La méthode SMED expliquée!

Vous souhaitez augmenter la productivité de vos opérations et éliminer les temps d’arrêt inutiles? La méthode SMED est pour vous!

SMED, c’est quoi?
Cette approche, apparue en 1970, nous vient de l’ingénieur japonais Shigeo Shingo. Elle est aux fondements de la méthode de production de Toyota qui à l’origine de la culture Lean. SMED est un acronyme pour « Single Minute Exchange of Die», ce qui signifie essentiellement de procéder à un changement rapide d’outillage. En d’autres termes, l’approche SMED vise à diminuer le temps de préparation entre plusieurs séries de production, et ce, de façon organisée et structurée.

Deux catégories d’opérations
Cette méthode repose d’abord sur la qualification des opérations de production en deux catégories : les opérations internes et externes. Les opérations internes sont celles qui arrêtent votre production dans votre processus actuel tandis que les opérations externes sont celles pouvant être effectuées sans qu’il soit nécessaire d’arrêter votre production.

Quatre grandes étapes
Afin d’appliquer une bonne méthode SMED, quatre grandes étapes sont essentielles.

1. Dresser le portrait de votre situation actuelle
Analysez votre processus actuel de production en identifiant la durée de chaque activité. Filmer le processus s’avère très utile afin de bien documenter la séquence de travail. Vous aurez une image objective de vos opérations actuelles, de leur durée et des problématiques concrètes observées. C’est dans ce cadre que vous dresserez la liste de vos opérations internes et externes.

2. Identifier les opérations externes traitées à tort comme des opérations internes

Déterminez ensuite quelles opérations sont traitées comme étant internes alors qu’elles pourraient être complétées sans interrompre votre production. C’est ici que la magie opère et que la méthode SMED trouve tout son sens! Vous aurez à vous creuser les méninges et laisser libre cours à votre créativité pour identifier des solutions visant à convertir le maximum d’opérations internes en opérations externes! L’objectif de cette démarche est de réduire le plus possible les temps d’arrêt inutiles.

3. Convertir les opérations internes en opérations externes

Les solutions de conversion retenues devront prendre en compte les coûts y étant associés et les outils requis, tels que la technologie. Tout dépendra du budget que vous serez prêt à allouer à la mise en place de ces changements. N’oubliez pas qu’un petit investissement peut parfois donner des résultats impressionnants !

4. Réduire la durée d’exécution des opérations internes et externes
La méthode SMED vous permettra également de trouver des façons de faire qui augmenteront la rapidité d’exécution de vos opérations, qu’elles soient internes ou externes. Encore là, les coûts potentiels et la technologie requise pourront influencer les solutions choisies.

Pourquoi opter pour la méthode SMED?
En bref, appliquer la méthode SMED vous permettra de :

  • gagner en efficacité;
  • réduire ou même éliminer les temps d’arrêt de votre production;
  • diminuer les délais de livraison;
  • restreindre ou éliminer les stocks en pièces détachées et l’espace requis pour l’entreposage;
  • faciliter le travail de vos employés.

Il faut savoir que cette démarche ne se fait pas en criant « ciseaux » ! Elle peut parfois prendre du temps afin d’être bien implantée.

Envie de vous y mettre?

Nous sommes prêts à passer à l’action!
Un coup de fil et on démarre l’aventure chez vous!