Sélectionner une page

Il y a plusieurs écoles de pensées sur la définition de la chaîne de valeur, celle de Porter, chaîne de valeur conceptuel, etc. L’une d’elles est la chaîne de valeur de production : « L’ensemble des activités de la réception de la matière première à la livraison d’un produit ». La chaîne de valeur est un outil important qui nous aide à comprendre nos goulots d’étranglement. L’analyse de la chaîne de valeur nous permet de livrer plus rapidement à nos clients, de réduire les encours et de diminuer les dépenses. Nous verrons un peu plus en détails les différentes facettes de ce concept.

L’adage est bien connu : une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible.

C’est aussi vrai pour la chaîne de valeur.  Dans un premier temps, on dresse la liste des activités principales : ventes, soumissions, achats, sciage, assemblage, emballage, expédition, etc. Tel que ces activités représentent votre processus à l’interne.

 

Employés : Combien d’employés avez-vous besoin pour réaliser une activité. Détiennent-ils des compétences secondaires? Est-ce que vous pouvez faire de l’assignation secondaire pour aider l’activité qui ralenti vos opérations? Vous aurez peut-être à développer une matrice des compétences.

Horaire : Est-ce que vous opérer 24 heures par jour, 360 jours par année? Est-ce que vous opérez sur un ou deux quarts de travail en effectuant des heures en temps supplémentaire pour rencontrer votre carnet de commandes?

Capacité : Quel est la capacité de vos équipements? Avez-vous des opérations manuelles? Combien d’unités pouvez-vous produire par minutes, heure ou autre? Avez-vous développé une matrice des standards?

Encours : Quels sont vos encours à chaque activité?

Le but est de balancer l’ensemble des activités de production, depuis la réception de la matière première jusqu’à la livraison du produit. Il y a les activités principales et de soutien : gestion des ressources humaines, développement technologique, approvisionnements. Voyez l’impact de partager une ressource entre deux activités :

Cette représentation simplifiée vous permet de voir que l’analyse de la chaîne de valeur consiste à décomposer l’entreprise en activités stratégiquement importantes pour comprendre leur impact sur le comportement des coûts. Avec l’Industrie 4.0, vous pouvez le faire en temps réel et avoir un avantage concurrentiel. Les activités de l’entreprise doivent être analysées de manière à parvenir à un module de base d’une homogénéité satisfaisante. Pour faire un diagnostic de l’avantage concurrentiel, il faut définir la chaîne de valeur nécessaire pour concurrencer dans le secteur choisi. Il faut identifier, à partir de la chaîne type, les activités créatrices de valeur. Chaque grande catégorie peut être décomposée comme le montre la figure ci-dessous. Pour définir les activités créatrices de valeur, il faut distinguer les activités ayant des technologies et des mécanismes économiques propres. Il faut subdiviser en activités les grandes fonctions de la production. Vous pouvez vous faire aider par Lean Expert pour l’optimisation de votre chaîne de valeur de production.