Sélectionner une page

Vos employés sont-ils heureux et engagés au travail? Ce n’est plus un secret, la main-d’œuvre qualifiée est maintenant une denrée rare. Il est donc plus important que jamais de vous démarquer auprès de celle-ci. On vous propose quelques astuces toutes simples et peu coûteuses pour maximiser l’engagement de vos employés et leur niveau de bien-être au travail!

Favoriser la conciliation travail-famille

La conciliation travail-famille, le sujet de l’heure! En la favorisant, vous augmenterez la qualité de vie de vos employés, diminuerez leur niveau de stress et contribuerez à leur productivité et leur engagement au travail. Vous pouvez envisager plusieurs options comme le télétravail, les horaires flexibles, les congés de maladie, etc.

Féliciter, dire merci et reconnaître leur travail

Une petite tape dans le dos, ça ne coûte rien et ça fait parfois toute la différence! Il est important de féliciter vos employés pour leurs bons coups et de souligner régulièrement votre appréciation de leur travail. Ces gestes de reconnaissance sont une source importante de motivation et d’engagement. À l’occasion, n’oubliez pas les petites attentions qui seront grandement appréciées par vos employés. Offrez-leur un café, des beignes, une carte de vœux pour un anniversaire… Laissez aller votre imagination!

Organiser des activités sociales

Une ambiance agréable et vivante contribue au bien-être de vos employés dans leur milieu de travail. Une sortie au resto, un petit-déjeuner communautaire, une activité sportive, un club de lecture… Les possibilités sont nombreuses! Et pourquoi ne pas impliquer vos employés en leur proposant la création d’un comité d’activités sociales?

Faire progresser vos employés

Il est essentiel de donner du feedback et du coaching à vos employés. Pensez à planifier un petit budget pour leur offrir des opportunités de formation sur une base continue. Soyez également à l’affût de toute opportunité qui pourrait leur permettre de réaliser un nouveau défi, de se développer et de progresser. Que ce soit un nouveau poste à combler, une implication dans un projet d’envergure, une position dans un comité ou un mandat spécial, ils apprécieront le geste.

Impliquer vos employés dans la prise de décisions

Encouragez la participation de vos employés et impliquez-les dans vos processus de prise de décision, plus particulièrement dans ceux qui pourraient avoir un impact sur leur travail. Posez-leur des questions, soyez à l’écoute de leurs commentaires et invitez-les à vous soumettre leurs suggestions d’amélioration ou de solution. Non seulement cela favorisera leur engagement, mais ils auront le sentiment d’être utiles et de faire une différence. Vous pourriez également y dénicher de super idées auxquelles vous n’aviez pas pensé!

Communiquer la mission de votre entreprise

Vos employés savent-ils pourquoi leur travail est important? Il est primordial de communiquer clairement la vocation de votre entreprise et sa mission afin de donner à vos employés un sens à ce qu’ils font. Il s’agit d’un ingrédient essentiel à leur engagement.

En mettant en place ces quelques trucs, vous favoriserez le dévouement et le bonheur de vos employés au travail. Une main-d’œuvre engagée contribuera sans l’ombre doute au succès de votre entreprise et à la réussite de vos affaires. Rappelez-vous que le salaire à lui seul ne suffit pas à rendre un employé heureux!