Sélectionner une page

Le coaching en entreprise, c’est pour les autres? Pas nécessairement. Parfois, on a le nez collé de si près qu’on arrive plus à voir ce qui ne va pas. Aller chercher de l’accompagnement ne veut aucunement dire que vous n’appréciez pas votre gestionnaire en tant qu’humain, mais plutôt que justement, vous croyez suffisamment en ses compétences et son expertise pour l’aider à accomplir son rôle le plus efficacement possible.

Plutôt que de le remplacer tout bêtement et recommencer la roue avec une nouvelle personne qui ne connaît absolument pas votre entreprise, il vaut parfois amplement le détour de donner un petit coup de pouce bien mérité à cette personne en qui vous avez déjà mis toute votre confiance.

Voici 5 signes qui montrent que vous devriez recourir aux services d’un coach en entreprise.

  1. Il est constamment en mode réactif
    Plutôt que d’avoir une approche orientée sur les résultats, votre gestionnaire est toujours sur le front en train d’éteindre des feux? Une petite mise au point de son rôle et une restructuration de sa vision à long terme de l’entreprise seraient bénéfiques afin de pouvoir avancer plutôt que faire du sur-place.
  2. Il manque de leadership
    Le leadership est la qualité primordiale d’un bon gestionnaire. Sans elle, impossible de diriger et de motiver les employés. Pour performer, une équipe a besoin de pouvoir compter sur un bon leader solide.
  3. Il prend rarement des décisions
    Il est essentiel que votre gestionnaire sache s’affirmer et prendre des décisions. Un manque de confiance et une difficulté à exprimer son opinion ou à trancher sur un sujet nuiront beaucoup à la productivité et à l’avancement de l’entreprise, mais aussi à l’estime qu’auront les employés sur le gestionnaire. Hésite-t-il à prendre parti par peur de déplaire? Tout ça se travaille en coaching!
  4. Il éprouve de la difficulté à communiquer ses attentes
    Certains gestionnaires ont tendance à prendre de nombreuses tâches qui ne leur incombent pas du tout sur leurs épaules. Tout ce qui ne demande pas d’analyse devrait normalement être délégué. La délégation devient difficile lorsque le gestionnaire ne fait pas confiance aux employés dans la réalisation de ces tâches ou lorsqu’il ne sait tout simplement pas comment verbaliser ses attentes clairement.
  5. Il planifie peu
    Quelles sont ses orientations? Sa planification à court, à moyen et à long terme pour l’entreprise? Il ne sait pas quoi répondre lorsque vous lui posez la question? Il est une personne qui est davantage sur le terrain plutôt que dirigée vers l’avenir? Une mise au point sur l’importance de la planification dans une entreprise est essentielle.

Il existe autant de style de gestion que de personnalités, mais certaines compétences sont essentielles à la bonne prise en change d’une entreprise et au développement de celle-ci. Assurez-vous que votre capitaine les maîtrise pour mener votre bateau à bon port!